Voila ! J'ai fais une cure de magnésium marin pendant à peu près 8 semaines, et j'aimerais beaucoup vous faire part de mon ressenti sur ce complément alimentaire !
Mais alors, pourquoi j'ai fait cette cure ?
Et bien pour plusieurs raisons :
La première, c'était parce que j'avais considérablement augmenté la fréquence à laquelle j'allais à la salle de sport, et j'avais l'impression d'avoir de plus en plus de mal à récupérer.
La 2ème, c'était pour une réduction, de manière générale, de la fatigue. Je travaillais beaucoup, les journées étaient longues et le travail très prenant.
Et la 3ème, je l'avoue, était par simple curiosité. Depuis le temps que j'en entendais parler, je voulais me faire mon propre avis. Et vous le partager par la même occasion ! Alors avant de commencer, petite introduction à ce qu'est le magnésium marin !
Pour vous la faire courte, le magnésium marin est une forme de magnésium qui a été extraite directement de l'eau de mer en la faisant s'évaporer. L'avantage, c'est que cette forme de magnésium est mieux assimilée par le corps, et apporte donc un maximum de minéraux et d'oligo-éléments dont le corps a besoin pour fonctionner.
Par contre, il est composé à 85% en moyenne d'oxyde de magnésium, ce qui n'en fait pas un produit organiquement sensationnel.
Plutôt décevant même, en réalité.
Du coup, pas mal de commerçants essaient de mettre en avant des techniques marketing en le présentant comme un produit plus "bio" et "naturel" que d'autres.Mais attention, ne vous faites pas avoir ! Sur le papier, quand on regarde sa composition, le magnésium marin ne fait pas rêver du tout. C'est pour ça que j'ai voulu me faire ma propre idée. C'est bien de lire la composition, mais c'est encore mieux d'essayer le produit moi-même pour me faire mon propre avis.
Bon, il faut savoir que pour tester le produit dans les meilleures conditions possibles, je n'ai évidemment pas consommé d'autre compléments alimentaires pendant toute la période de test (8 semaines).
De plus, j'ai fait en sorte de garder le même rythme de vie, que ce soit au boulot ou à la salle de sport. J'ai continué le même régime alimentaire et je n'ai pas fait de longs voyages fatigants pendant tout ce temps.
Le premier effet que j'ai donc pu observer, et ce de manière générale, est une baisse de la fatigue au quotidien.
Je ne dis pas que c'était plus facile de se réveiller le matin quand le réveil sonne à 7h, mais disons que je "subissais" un peu moins mes journées. Plusieurs fois, je me suis rendu compte que je prenais un peu moins de café pour tenir l'après-midi, par exemple.
J'ai même pu être productive à des horaires où je ne le suis généralement pas (entre 19h et 21h). Du coup, sur ce point-là, je mets une bonne note au magnésium marin.
Alors celui-là, je ne l'avais pas vu venir. Il faut savoir que je suis sujette depuis toute petite à des crampes, qui arrivent souvent la nuit avant de m'endormir ou en fin de séance de sport, à la salle.
Un des bienfaits que j'ai le plus noté est une réduction de ces crampes, surtout à la salle de sport. Évidemment, il est bon de noter que pendant cette période, je ne prenais pas de traitement pour éviter d'en avoir. J'attribue par conséquent en grande partie cette réduction de crampes à mon traitement de magnésium marin.
Petit bonus, il m'a semblé avoir moins eu de courbatures par rapport à d'habitude sur toute la période. Le magnésium étant connu pour ses fonctions musculaires, j'en conclus qu'il a eu un effet bénéfique sur ce point-là.
Cela peut être dû à un effet placebo, mais il me semble que pendant toute la période où j'ai consommé du magnésium marin, j'ai ressenti moins de stress que d'habitude.
Pourtant, c'était pendant laquelle j'avais des échéances importantes au travail. Je me réveillais un peu moins avec la boule au ventre le matin et je ne pense pas avoir eu autant de soirs où je me suis endormie sans me faire de nœuds au cerveau. Du coup, assez satisfaite sur ce plan-là !
À part les effets évoqués, j'ai relativement été assez déçue du produit par rapport à ses promesses et surtout son prix.
Beaucoup de sites expliquent que le magnésium marin permet de faire des miracles, et pour mon cas, on est assez loin du compte. Même si j'ai en effet ressenti quelques effets bénéfiques, ils peuvent complètement être dus au fait que je faisais une cure de magnésium et pas nécessairement au fait qu'il soit marin.
Du coup, je préférerai à l'avenir prendre du magnésium tout court !
Je pense qu'il faut faire assez attention aux promesses et plus regarder la composition du magnésium que vous prenez. Par exemple, en faisant mes recherches lors de cet essai, je me suis rendu compte que les études scientifiques qui soutiennent le magnésium marin sont en réalité assez faibles et souvent biaisées, comme par exemple des temps courts d'essai ou des volumes de participants très faibles (max 20 personnes).
Il me semble que ce n'est pas suffisant pour prouver l'efficacité de ce type de produit.
Du coup, pour moi, le magnésium marin n'est pas à la hauteur de ses promesses, malgré quelques effets positifs.
Mon conseil final est donc juste de consommer des aliments riches en magnesium comme les bananes, les epinards, les amandes, les avocats ou, pour les plus gourmands, les avocats !